Ce qu’il faut savoir sur le traitement et le nettoyage du fibres-ciment !

Partager cet article

La beauté d’une façade extérieure dépend en grande partie de sa propreté. Lorsque c’est le cas, elle est vive et pétillante. Dans cet je vous livre quelques conseils pour maintenir efficacement la fraîcheur et la propreté de votre bardage fibres-ciment.

Faut-il repeindre ou relasurer fréquemment mon bardage fibres-ciment ?

L’un des gros avantages du fibres-ciment est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. L’application d’une nouvelle peinture ou d’une lasure est souvent une question de goût, autrement elle dure aisément plus de 10 ans. Un bardage en bois va nécessiter beaucoup plus de soin au fil du temps.

Notez que vous avez la possibilité d’acheter votre bardage fibres-ciment prépeint. Dans ce cas le fabricant aura cuit l’apprêt et la peinture sur les panneaux avant que vous ne les posiez sur votre maison. Ce choix est très pertinent lorsqu’on n’a pas l’intention de changer de peinture et de couleur. Cette solution est plus durable que si on fait soi-même la peinture à la main.

Si toutefois vous ne trouvez pas la couleur de vos rêves parmi les choix d’usine prépeints, n’hésitez pas à prendre un produit brut à peindre.

Le caractère antirouille, anti-décoloration, anti-écaillage et anti-termites du bardage fibres-ciment fait qu’il dure 50 ans ou plus. Bien évidemment le type d’exposition et l’utilisation du bardage joueront beaucoup dans la longévité du matériau.

Cela n’indique bien évidemment pas que le bardage fibres-ciment ne nécessite aucun nettoyage mais le bon point est que cet entretien est minimal, simple et réalisable par tout le monde. Il faut compter un ou deux nettoyages par an ou en cas de besoin.

Que faire lorsque mon bardage fibres-ciment est sale ?

Un chiffon et un tuyau d’arrosage

Comme avec d’autres matériaux, des poussières et de la saleté peuvent s’accumuler au fil du temps et s’amasser sur les façades en fibres-ciment. Cela arrive notamment lors des jours venteux et des jours de cyclones ou lorsqu’il y a des travaux à proximité. Pour s’en débarrasser vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une brosse douce et un tuyau d’arrosage.

Il est entendu qu’il ne faut pas utiliser une brosse métallique ou abrasive et un jet d’eau à haute pression, autrement le bardage et la peinture pourraient être endommagés. Si vous souhaitez utiliser un jet à haute pression pour certains endroits difficile à atteindre, utilisez-le à sa pression minimale et en gardant une bonne distance (2 ou 3 mètres).

Nettoyez de haut en bas et par petites portions

Commencez par le haut du bardage car si vous commencez par le bas, vous allez évidemment salir à nouveau les lames à mesure que vous vous occupez des lames supérieures. En travaillant de haut en bas vous évitez les marques d’écoulement et toutes sortes de traces et de saletés accumulées en partie basse.

Travaillez par petites portions au cas où vous n’auriez pas le temps de tout finir. Ainsi vous aurez des zones terminées.

Humidifiez votre chiffon doux et appliquez le dans le sens de la lame (horizontal, vertical, bardeaux…). Ayez plusieurs chiffons à disposition pour ne pas utiliser un chiffon trop sale sur les lames. Rincez-les assez souvent.

Si vous utilisez une brosse douce, pas besoin de l’humidifier, vous n’avez qu’à brosser la surface.

Que vous utilisiez une brosse ou un chiffon, terminez avec votre tuyau d’arrosage et rincez à l’eau claire vos façades.

Pensez à inspecter les joints qui assurent l’étanchéité et la protection à l’humidité de votre façade. Repérez s’il y a des trous ou des fissures et réparez le cas échéant en étalant du silicone ou du mastic.

En cas de graisse

Il se peut parfois que des graisses se soient collées à vos façades. Dans ce cas trempez le chiffon doux dans de l’eau savonneuse (n’utilisez pas de produits abrasifs) et nettoyez les parties tâchées. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois – essorez votre chiffon, trempez-le à nouveau et nettoyez la surface jusqu’à qu’elle soit propre. Lorsque le lavage est fait, vous n’avez plus qu’à rincer la paroi en faisant bien attention de ne pas y laisser du savon et de la mousse qui pourraient sécher sur les lames.

Il n’y a pas besoin de frotter durement pour nettoyer le bardage fibres-ciment. Une fois le produit appliqué, laissez-le faire son travail, vous pouvez répéter l’opération puis terminer en rinçant à l’eau.

Protégez vos plantes

Pensez aussi à protéger vos plantes et arbustes si vous ne voulez pas qu’il ramasse les saletés, les poussières, l’eau savonneuse etc… Il faut d’ailleurs veiller à ce qu’il y ait un espace entre le bardage et la végétation afin d’assurer une bonne circulation d’air et un séchage de la façade par tout temps et éviter des nids d’humidité.

En cas de moisissure

L’humidité a peu d’effet sur le fibres-ciment mais selon les configurations il n’est pas écarté que des moisissures peuvent faire leur apparition. Le climat à la Réunion est chaud et humide, si vous avez une façade à l’ombre ou une dense végétation qui l’isole du soleil, il est possible que vous rencontriez une moisissure. Si c’est le cas vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour bardage en fibres-ciment. Suivez alors les instructions du fournisseur en mélangeant la bonne quantité de produits avec de l’eau. N’allez pas au-dessus ou en dessous des quantités indiquées.

Votre sécurité

Il est toujours conseillé de porter des gants et des lunettes de protection lorsqu’on utilise un produit chimique afin de protéger sa peau et ses yeux.

Conclusion

Entretenir son bardage fibres-ciment ne demande pas de dépenses particulières ou d’efforts très exigeants surtout quand on le compare à d’autres bardages du marché. Il faudra le nettoyer de temps en temps lorsque vous constatez qu’il a pris de la poussière ou si des graisses se sont répandus malencontreusement. Dans la plupart des cas, un chiffon, une éponge, de l’eau et du savon suffiront.

Par ailleurs la durée de vie du fibres-ciment est d’au moins 50 ans, la seule chose qu’il va nécessiter est de la peinture. Comptez une intervention tous les 10-15 ans ou lorsque vous souhaitez redonner un nouveau look à votre maison.

SBI est une société importatrice de fibres-ciment à la Réunion. Nous avons un showroom sur Saint-Pierre en ZI N°3. N’hésitez pas à venir nous rendre visite. Nous aurons le plaisir de vous fournir en fibres-ciment et de vous donner tous les conseils relatifs à l’installation et à l’entretien.

Lire d'autres articles

Installation & Entretien

Comment couper et installer du bardage fibres-ciment ?

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un bardage fibres-ciment comme revêtement extérieur pour leur maison. Plusieurs raisons expliquent ce choix particulier. Que ce